Historique de la société Marchandise SA

Marchandise votre spécialiste en vente de matériel neuf et d'occasion, en location et maintenance de machines agricole, de génie civil, de terrassement, … à Liège, Namur et en province du Luxembourg

 

HISTORIQUE de la Société MARCHANDISE S.A.

1958 - Au commencement …

Les Ets. DEVILLE furent fondés en 1958 par Mr & Mme Emile DEVILLE.

La société se positionna très vite en tant que distributeur officiel pour la Hesbaye et le Condroz des tracteurs agricoles de marque "INTERNATIONAL HARVESTER" devenue depuis "CASE IH".

En 1968, l'entreprise commença aussi à distribuer les engins de marque "MANITOU", leader mondial de la manutention tout terrain, ce qui en fait à ce jour le plus ancien concessionnaire MANITOU en Belgique. 


 

1980 - La deuxième génération …

C'est dans les années 1980 que Michel & Philippe DEVILLE assurèrent la relève.
Ils profitèrent de l'expérience de leurs parents et du dynamisme de leur jeunesse pour donner encore plus d'éclat à une société dont la correction commerciale et la stabilité constituent pour les clients la meilleure des garanties. 

Dans les années 1990 la société développa la commercialisation des machines de terrassement et de manutention des marques CASE, THOMASetTOYOTA

Par cette diversification, les activités de l'entreprise s'adressent depuis lors aussi bien aux Pouvoirs Publics, qu'aux Entreprises de constructions (BTP), à l'Industrie et aux Agriculteurs.

 

 

 

1998 - La reprise …

L'arrivée en 1998 de Mr Ivan MARCHANDISE, appelé à reprendre la société, correspond à une nouvelle étape importante du déploiement des activités. Une nouvelle société est créée, la S.P.R.L. DEVILLE MARCHANDISE, à partir de laquelle l'activité de location de matériel de manutention, de chantier et de levage de personnes est lancée.

Depuis 2002, date de la reprise complète, Mr Ivan Marchandise assure la direction générale de la société.


 

2003 - La croissance à deux chiffres …

Au cours des années qui ont suivi, la croissance des activités a été particulièrement soutenue avec un triplement du chiffre d'affaires en 5 ans pour s'établir en 2008 à 9.650.000 €. Cette formidable progression s'est reposée essentiellement sur les marques principales ayant dès le début contribué à l'essor de la société : MANITOUet CASE IH &STEYR, ainsi que sur le développement de la flotte de location, laquelle se composait en 2008 de plus de 120 engins.

2007 - Investissements …

En 2007 un programme d'investissements a été réalisé, sur le site « historique » d'OMBRET sur lequel la société exerçait ses activités depuis sa création :
- aménagement de 1600 m² de superficie de parking supplémentaire ;
- rénovation et construction de nouveaux bureaux ;
- agrandissement et modernisation de l'espace de stockage des pièces détachées ;
- acquisition d'un second camion pour le transport des machines ;
- etc.

 

 

2008 - Modernisation de la structure de l'entreprise …

En mars 2008, dans le but de poursuivre et de consolider la croissance de l'Entreprise, ainsi que de moderniser ses structures et son organisation, une augmentation de capital a été réalisée avec la participation d'INVESTSUD et de Mr Ivan MARCHANDISE, auxquels plusieurs membres du Management se sont associés dont Louis BOTSON (Directeur Commercial).

Par la même occasion la forme juridique et la dénomination de la société ont été modifiées :
S.A. MARCHANDISE.

2009 - La crise économique …
Malgré les effets de la crise économique et financière qui se sont faits ressentir dès 2009, notre Entreprise est parvenue à consolider son business au cours des 3 à 4 années qui ont suivi, avec en 2013 un peu plus de 200 engins dans sa flotte de location et une équipe forte d'une vingtaine de collaborateurs.

2014/2015 - Investissements (bis) et déménagement …
Toutefois il est apparu évident que les installations existantes n'offraient plus, ni la qualité en terme d'équipements, ni l'espace suffisants en terme de parking et de superficie d'atelier.

C'est pourquoi, afin d'exploiter notre énorme potentiel de croissance, il a été décidé de déménager l'ensemble de nos activités dans le Parc Industriel d'HERMALLE-SOUS-HUY, à quelques kilomètres à peine du site historique.

Un terrain de 14.000 m² a été acquis en 2014 sur lequel un tout nouveau bâtiment d'environ 2200 m² (bureaux, show-room et ateliers) a été érigé dans lequel nous avons emménagé en mai 2015.

 

 

2015 à 2018 - L'accélération …
Grâce à ce nouvel outil moderne et performant, nos équipes dynamiques et enthousiastes ont été en mesure en 3 ans d'augmenter sensiblement le volume et le niveau de qualité de l'ensemble des services offerts à nos clients.

En 2018, la S.A. MARCHANDISE a fêté :
- Les 60 ans d'existence de DEVILLE / DEVILLE MARCHANDISE / MARCHANDISE S.A.
- Les 60 ans de concession CASE IH
- Les 50 ans de concession MANITOU

 

2019 - Le présent …

Aujourd'hui, la société MARCHANDISE c'est :

- 45 collaborateurs ;
- des activités de Vente, Location & Maintenance en pleine croissance ;
- la distribution des marques MANITOUCASE IH &STEYR, POTTINGER, ROLLAND,
   MUSTANG & GEHL, AVANT TECNO et TOYOTA ;
- Un bâtiment comprenant bureaux, show-room, magasin ainsi qu'un atelier avec
   tous les équipements modernes ;
- plus de 550 machines dans la flotte de location ;
- 4 camions semi-remorques et un petit camion-plateau ;
- 5 camionnettes-atelier complètement équipées pour les interventions sur chantier ;
- une présence dans les secteurs Agricole, Industriel, du Bâtiment et des Pouvoirs Publics ;
- un volume d'affaires en croissance s'affichant à plus de 17.000.000 € en 2018.

 

L'avenir …

La stratégie de l'entreprise est d'augmenter la qualité et le volume de ses trois activités au travers des marques dont elle assure la vente, la location & le Service Après-Vente, en se reposant sur l'expérience, le professionnalisme, la flexibilité, le dynamisme et l'enthousiasme de ses équipes et en construisant avec ses clients et ses fournisseurs des relations commerciales de longue durée basées sur la confiance et le respect des intérêts mutuels.

Pour continuer à faire face à la croissance, un terrain supplémentaire de 7.000 m², jouxtant le site actuel, a été acquis sur lequel un hall sera construit destiné à abriter les engins et accessoires de la flotte de location. Les travaux ont débuté ce Printemps 2019.

Ensuite en 2020, c'est le bâtiment existant qui sera agrandi d'environ 1200 m².

La suite de l'histoire nous la construirons avec nos clients ainsi que nos partenaires actuels et futurs.

 

Nos Valeurs

Esprit d'Equipe - Confiance - Qualité de Service - Epanouissement

 

Ivan MARCHANDISE
MARCHANDISE S.A.
Mai 2019.