Historique de la société Marchandise SA

Marchandise votre spécialiste en vente de matériel neuf et d'occasion, en location et maintenance de machines agricole, de génie civil, de terrassement, … à Liège, Namur et en province du Luxembourg

1958 : Création des établissements Deville

 

Les Ets. DEVILLE sont fondés en 1958 par Mr & Mme Emile DEVILLE. La société se positionne très vite en tant que distributeur officiel pour la Hesbaye et le Condroz des tracteurs agricoles de marque "INTERNATIONAL HARVESTER" devenue depuis "CASE IH".

 

 

En 1968, l'entreprise commence aussi à distribuer les engins de marque "MANITOU", leader mondial de la manutention tout terrain, ce qui en fait à ce jour le plus "vieux" concessionnaire MANITOU en Belgique.

 

Années 1980 : Reprise par Michel & Philippe Deville

 

C'est dans les années 80 que Michel & Philippe DEVILLE assurent la relève. Ils profitent de l'expérience de leurs parents et du dynamisme de leur jeunesse pour donner encore plus d'éclat à une société dont la correction commerciale et la stabilité constituent pour les clients la meilleure des garanties.

 

Dans les années 90 la société développe la commercialisation des machines de terrassement et de manutention des marques CASE, THOMAS et TOYOTA. Par cette diversification, les activités de l'entreprise s'adressent aussi bien aux Administrations Communales, qu'aux Entreprises de Travaux Public, à l'Industrie et aux Agriculteurs.

 

1998 : Lancement de l'activité de location, arrivée d'Ivan Marchandise

 

L'arrivée en 1998 de Mr Ivan MARCHANDISE, appelé à reprendre la société, correspond à une nouvelle étape importante de la croissance des activités. Une nouvelle société est créée, la S.P.R.L. DEVILLE MARCHANDISE, à partir de laquelle est lancé le développement de la location de matériel de manutention, de chantier et de levage de personnes.

 

 

Depuis 2002, Mr Ivan Marchandise, assure la direction générale de la société, que Mr Michel Deville a quittée en 2003.

 

 

Au cours des 5 années suivantes, la croissance des activités est particulièrement soutenue puisque le chiffre d'affaires double pratiquement pour s'établir en 2007 à 8.400.000 €.

 

Cette formidable progression repose essentiellement sur les deux marques principales ayant dès le début contribué à l'essor de la société : MANITOU et CASE IH, ainsi que sur le développement de la flotte de location, composée d'environ 120 engins.

 

2007 : Agrandissement de la société

 

C'est en 2007 qu'un important programme d'investissements est entamé : aménagement de 1600 m² de superficie de parking supplémentaire; rénovation et construction de nouveaux bureaux; renouvellement et agrandissement des rayonnages pour le stockage des pièces détachées au magasin; acquisition d'un second camion pour le transport des machines; etc.

 

  

 

En mars 2008, dans le but de poursuivre et de consolider sa formidable croissance ainsi que de moderniser ses structures et son organisation, une augmentation de capital est réalisée par Monsieur Ivan MARCHANDISE auquel sont associés Messieurs Louis BOTSON (Directeur Commercial), André LABASSE (Directeur Technique) et Michaël MARCHANDISE.

 

Par la même occasion la forme juridique et la dénomination de la société sont modifiées : S.A. MARCHANDISE (Anc. Deville)

 

L'année 2008 est à marquer d'une pierre blanche pour la S.A. MARCHANDISE (Anc. Deville). Au cours de journées portes ouvertes organisées le week-end des 31 mai et 1er juin 2008, l'entreprise célèbre 50 ans concession CASE IH et 40 ans de concession MANITOU.

 

2015 : Déménagement dans nos nouveaux batiments

 

L'activité a connu une croissance telle depuis 2008 que les installations historiques de la société Rue d'Ombret sont devenues trop petites. L'entreprise investit alors 3 millions d'euros dans la construction d'un batiment flambant neuf à 3 km de là, dans le zoning 3 d'Engis, Rue des Tuiliers à Hermalle-sous-Huy. Ce batiment fait 2.000 mètres carrés batis sur un terrain de 14.000 mètres carrés, et constitue une amélioration considérable de toutes parts :  accueil des clients, confort des travailleurs, visibilité en bordure de la nationale 90, ...

 

 

Le déménagement en mai 2015 est suivi de 3 journées d'inauguration en juin 2015.